LUCA TURILLI's RHAPSODY


On aimerait comprendre...



Il y a quelques mois, nous apprenions avec stupeur que Luca Turilli avait décidé de quitter RHAPSODY OF FIRE pour fonder… LUCA TURILLI’s RHAPSODY ! En gros, cela ressemblait à une grosse crise d’égo entre lui et Alex Staropoli, les deux fondateurs de RHAPSODY. Vous suivez toujours ?
Les gars, dans leurs communiqués officiels, assuraient qu’il n’en était rien, que leur séparation était amicale, qu’ils voulaient juste faire quelque chose de nouveau chacun de leur côté. Mais dans ce cas, pourquoi une telle confusion entre les noms des groupes ? Pourquoi ne pas revenir simplement avec un nouveau nom de groupe ? Pourquoi le batteur Alex Holzwarth était-il annoncé comme participant aux deux groupes en même temps ? Bref, c’était la confusion totale et comme on a toujours bien aimé ce groupe et sa musique, on a voulu en savoir plus…
C’est aujourd’hui possible grâce à cette interview réalisée par Markus Wosgien, le responsable de la promotion chez Nuclear Blast, label qui va continuer d’abriter la destinée des deux groupes et qui voulait certainement éclaircir les choses avant que Luca Turilli n’entre en studio pour enregistrer le 1er album de son « nouveau » projet…

Interview exclusive Noiseweb

Entretien avec Luca Turilli (guitares, orchestrations) par Markus Wosgien / Nuclear Blast - Traduction intégrale par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Hello Luca, merci de te prêter au jeu de l’interview et pour ton temps. Ma 1ère question va être simple : après le split official de Rhapsody Of Fire, énormément de rumeurs ont circulé sur le Net. Peux-tu préciser les choses ?
Salut, c’est un plaisir pour moi que de pouvoir échanger quelques mots avec toi et de pouvoir informer les fans dans le même temps. Premièrement, laisse-moi te dire qu’Alex (Staropoli) et moi nous sommes bien amusés à lire certains commentaires suivant l’annonce de notre séparation amicale. En particulier, j’ai entendu des commentaires de personnes qui imaginent des choses vraiment bizarres ou qui pensent que je suis le seul à avoir voulu ce split pour telle ou telle raison. Honnêtement, c’est totalement absurde et rien n’est plus faux !
La réalité est qu’à la fin de 2010, Alex et moi, je précise bien ENSEMBLE, avons convenu qu’après From Chaos To Eternity (le 10ème album de Rhapsody qui clôt le cycle des albums de notre saga), il était temps que nos carrières se séparent. Simplement parce qu’après 20 années uniques de travail commun, l’envie de travailler en commun n’était plus la même qu’au début, et que pour ne rien gâcher de tout ce que nous avons fait, par rapport au très gros respect que nous avons l’un pour l’autre, il fallait prendre cette importante décision.
Nous nous sommes également mis d’accord sur la manière de faire les choses, notamment de garder conjointement le nom du groupe, eu égard à tous les efforts et investissements financiers personnels consentis ensemble depuis tant d’années pour rendre le groupe de plus en plus fort sur le marché.
Donc, encore une fois, tout fut décidé amicalement entre deux personnes qui se respectent à tous les niveaux. Donc, n’allez pas imaginer de conspirations ou autre connerie du genre, juste l’espoir honnête de procéder séparément afin de trouver de nouvelles stimulations artistiques. Soyez également sûrs qu’il n’y aura pas de compétition entre les deux Rhapsody, nous sommes bien trop vieux pour ce genre de trucs (rires) ! J’aime Alex et je lui souhaite le meilleur succès possible. J’en profite aussi pour souhaiter le meilleur aux deux nouveaux membres de Rhapsody Of Fire, Tom Hess et Roberto de Micheli. Ce sont des mecs super et des musiciens très talentueux, une garantie en tout cas pour les fans de continuer à pouvoir écouter de la super musique de la part du groupe d’Alex et de Fabio (Lione) !    

Tu vas donc sortir un nouvel album sous le nom de Luca’s Turilli Rhapsody. Tu peux nous en dire plus ?
Honnêtement, cet album est très important pour moi, Alex Holzwarth, Patrice Guers et Dominique Leurquin et personnellement, c’est l’album que j’ai toujours rêvé d’enregistrer. La composition a pris environ 5 mois ; durant cette période, j’ai bossé entre 12 et 14 heures par jour, ce qui fut très dur mentalement et spirituellement et pour tout dire, ce fut la période de travail la plus intense depuis que je suis musicien. Mais il se trouve que j’ai rarement pris autant de plaisir à jouer de la guitare, des synthés et à créer des parties orchestrales originales, des interludes cinématiques et tout le reste. Maintenant, toutes les chansons sont prêtes et je suis actuellement en train d’arranger tout ça. Comme vous le savez, je ne loue les services de personne pour créer les parties orchestrales et évidemment, ça peut être très long et prendre beaucoup d’énergie. Je ne peux nier le fait que c’est un album très ambitieux par rapport à l’investissement en temps et par rapport à ma vision artistique et toutes les personnes qui bossent dessus, Nuclear Blast y compris, pensent la même chose. C’est pourquoi je veux totalement me consacrer aux prochains mois qu’on va passer en studio, nuit et jour, sans penser à quoique ce soit d’autre. La production de l’album vient juste de débuter et Alex Holzwarth a déjà enregistré la majeure partie de ses parties de batterie. Je donnerai des nouvelles mois après mois de l’avancée du travail sur mon nouveau site, www.ltrhapsody.com, qui sera mis en ligne fin janvier 2012.



En parlant de production, est-il vrai que tu as changé complètement ton équipe de travail ?
Oui. Après toutes ces années de travail à Wolfsburg chez notre ami Sascha Paeth, j’ai décidé d’entamer une nouvelle collaboration avec d’autres personnes. Sascha et les autres amis du Gate Studio (Miro, Olaf, Robert, Simon…) sont une équipe gagnante et leur aide fut vraiment importante pour Rhapsody par le passé. Mais le fait est que depuis plusieurs années, Alex S. et moi avions pris les choses en main pour produire nos albums, même si Sascha restait fondamental quant à l’enregistrement et le mix final. Son travail restera légendaire et nous le remercierons éternellement. Toutes ces années de travail, de fun et de souffrance aux Gate Studios de Wolfsburg resteront inoubliables et gravées dans nos cœurs.   
Pour LT’s Rhapsody, j’ai décidé de changer de studio et de gars derrière la console. Nous sommes en train d’enregistrer au Backyard Studio, à Kempten, en Allemagne, avec Sebastian Roeder, le proprio du studio, autrement dit le gars qui était notre ingé-son sur la dernière tournée mondiale de Rhapsody Of Fire, et qui a vraiment fait des miracles tous les soirs pour mixer notre musique en live. En plus d’être un grand professionnel, c’est vraiment un bon gars qui partage avec nous l’amour pour ce style de musique. Pour résumer, le nouvel album sera produit par moi-même, comme d’habitude, pendant que Sebastian s’occupera de l’enregistrement, du mix et du mastering.  

Tu peux nous dire qui chantera sur l’album ?
Tu te doutes bien que c’est une des news les plus attendues quant à ce nouvel album… mais pour le moment, je préfère garder tout ça secret. En parlant de chanteur, laisse-moi quand même dire quelques mots à propos d’Olaf Hayer, la talentueuse voix de Luca Turilli, mon ancien projet solo. Vous imaginez bien qu’en mettant en route l’aventure LT’s Rhapsody, j’ai définitivement mis une croix sur ce projet solo et je voudrais publiquement remercier Olaf pour sa contribution fondamentale à nos albums. Les 3 albums de la trilogie sont tous entrés dans les charts et ce ne fut possible que grâce à son talent. Qui sait, peut-être aurons-nous la possibilité de rebosser ensemble, il ne faut jamais dire jamais…

Quels sont les futurs plans de LT’s Rhapsody ?
Bien, la chose la plus importante que je puisse dire, c’est que notre tour booking, All Access, bosse actuellement très dur pour préparer une tournée mondiale. Considérant que l’album devrait sortir en juin 2012, l’idée est de tourner 2 mois après pour le promouvoir aux quatre coins de la planète. Ce sera un grand plaisir pour moi, Alex, Patrice et Dominique de rencontrer à nouveau nos anciens et nouveaux fans et de jouer devant eux les nouveaux titres mais aussi les vieux hits de Rhapsody / Rhapsody Of Fire. Il y aura aussi certainement quelques surprises pour ceux qui apprécient mes vieux albums solos !

Merci à toi, Luca, et bonne chance à vous tous pour le démarrage de cette nouvelle aventure artistique !
Merci à vous et aux amis de Nuclear Blast qui croient tant en ce nouveau projet ! 


LUCA TURILLI’s RHAPSODY
Nuclear Blast Records



Site : www.ltrhapsody.com